Connexion


ECFS Conference Bâle 2016 - Quality Management Training Course : les contributions françaises sont en ligne

 Vous pouvez consulter les documents sur cette page

 

 

PHARE-M contribue à la réflexion du groupe de travail européen sur l’amélioration de la qualité des soins 

La contribution du groupe constitué du Dr Elisabetta Bignamini, du Dr Gilles Rault et de Dominique Bertrand a été prise en compte dans l'article Standards Of Care – Quality Management du supplément du Journal of Cystic Fibrosis de juin 2014. Ce travail a été mené sous la direction du Dr Carlo Castellani (Vérone). 

Deux autres articles paraissent dans le même numéro : Standards Of Care - Framework, qui définit un consensus européen sur les ressources nécessaires dans un centre spécialisé mucoviscidose en fonction du nombre de patients pris en charge, et Standards Of Care - Best Practice Guidelines qui actualise les recommandations internationales de prise en charge en les adaptant au contexte européen. Ces trois volets sont étroitement interdépendants pour une prise en charge de qualité.

Un symposium sur les Standards Of Care est organisé lors de la conférence de l' ECFS à Göteburg le 13 juin 2014 pour préciser les développements envisagés par l'Europe.

 

10 ans d'expérience de la Cystic Fibrosis Foundation et des centres américains dans le programme d'amélioration de la qualité

10 ans d'expérience de la Cystic Fibrosis Foundation et des centres américains dans le programme d'amélioration de la qualité résumés dans le numéro BMJ Quality & Safety recently published Ten Years of Improvement Innovation in Cystic Fibrosis Care (BMJ Qual Saf 2014 Apr 23, Suppl 1: 1-107).

 

 

La publication du Registre, Outil de la Qualité (ROQ) - Version 2014 est mis en ligne

Cette version a été mise à jour par l'équipe du PHARE-M avec les données 2012 du Registre Français de la Mucoviscidose disponibles depuis mi mars. Son contenu a été revu en intégrant les commentaires des équipes de pilotage du PHARE-M à l'occasion des sessions de formation.

Nous encourageons soignants et patients/familles à nous faire part de leurs critiques et suggestions à l'aide des questionnaires prévus à cet effet :

- Patients/Parents : https://fr.surveymonkey.com/s/questionnaire-roq-patient

- Soignants : https://fr.surveymonkey.com/s/questionnaire-roq-professionnel

Votre contribution nous aidera à améliorer cet outil pour les sessions futures du PHARE-M et plus généralement pour les patients, familles et professionnels qui souhaitent s'informer sur la maladie et les conditions de sa prise en charge dans les CRCM. Nous vous remercions par avance du temps que vous consacrerez à cette évaluation, et vous souhaitons une bonne lecture du ROQ 2014.

 

Le cycle de réunions post année  PHARE-M a débuté le 5 novembre 2013 et s'est poursuivi le 13 février 2014 avec les équipes adultes réunies à Lyon

Le cycle de réunions post année PHARE-M a débuté le 5 novembre 2013 au CRCM de Paris Robert Debré. Il s'adresse d'une part aux équipes pédiatriques, dans le cadre du cycle pédiatrique, et d'autre part aux équipes adultes, dans le cadre d'un cycle adulte qui débutera en février 2014. Le cycle pédiatrique réunit les 9 équipes de pilotage des deux années du PHARE-M: Angers, Clermont-Ferrand, Grenoble, Morbihan, Nantes, R. Debré, Rennes, Roscoff, Versailles. Le cycle adulte s'adresse aux 5 équipes de pilotage des deux années du PHARE-M ayant une thématique d'amélioration de la prise en charge adulte: Lyon, Nantes, Reims, Rennes, Roscoff.

Une quarantaine de participants, soignants, et parents/patient se sont réunis le 5 novembre au CRCM de Paris R. Debré, sur le thème de l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle, dès le dépistage du nouveau-né jusqu'à l'adolescence. Les présentations ont couvert les sujets suivants: les premiers résultats de l'étude ALIMUDE portant sur 106 nouveaux-nés dépistés en France, "optimisons la prise d'extraits pancréatiques", le point de vue des psychologues sur l'alimentation, la nutrition entérale par sonde nasogastrique. De fructueux échanges entre les équipes ont permis d'aborder les pratiques de chacun et de suggérer des idées d'amélioration. L'après-midi a été consacré à la visite du CRCM, au point d'avancement des travaux des équipes et aux résultats des actions entreprises dans le cadre du PHARE-M.

Une vingtaine de participants soignants et une patiente se sont réunis le 13 février 2014 au CRCM de Lyon Adultes, sur le thème des particularités de la prise en charge dans le Réseau EMERAA. En particulier les présentations ont couvert: l'organisation de la prise en charge des Adultes à l'hôpital Lyon Sud et dans le réseau EMERAA, la préparation centralisée des antibiotiques pour les cures IV, par la pharmacie hospitalière pour les patients suivis dans le réseau EMERA (hors Auvergne), les résultats d'une étude menée sur l'utilisation du TOBI Podhaler. S'en est suivie la présentation de la méthodologie du programme de recherche PHARE Performance, comprenant les deux volets d'étude expérimentale et d'évaluation réaliste. L'après-midi a été consacrée à la présentation de l'avancement des travaux des 5 équipes PHARE adultes (Lyon, Nantes, Reims, Rennes, Roscoff)

 

PHARE-M Formation devient un programme de Développement Professionnel Continu à partir de mars 2014

Il est porté par le centre de formation de la Fondation ILDYS de Roscoff (n° d'agrément: 53 29 08369 29). Le curriculum 2014 et la fiche pédagogique sont disponibles dès maintenant.

Les inscriptions des équipes des CRCM intéressés, 4 professionnels dont un médecin, se font directement sur le site mondpc.fr(contacter la Direction Formation Continue de votre hôpital). Le coût d’une inscription individuelle est de 1200€ TTC hors frais de déplacement. Les coûts peuvent être pris en charge par le budget de Formation Continue de l’hôpital.

Pour toute communication au sein de votre hôpital, vous pouvez utiliser la note d’information du DPC en cliquant ici .

 

Congrès NACF 2013 à Salt Lake City 

Le poster du CRCM de Nantes Adultes a été accepté par l’instance de sélection des abstracts déposés au congrès nord-américain. Ce poster synthétise les actions menées et les résultats déjà obtenus par l’équipe PHARE-M du CRCM, conduite par le Dr Isabelle Danner.

« Une démarche d’amélioration des pratiques pour :

- diminuer le délai d’attente sur liste de transplantation

- en augmentant le nombre de greffes

- tout en préservant la qualité des soins en pré et post greffe »

Vous pouvez accéder au poster réalisé par l’équipe ici et à l’ensemble des membres de l’équipe PHARE-M du CRCM de Nantes Adultes ici .

 

 

La Fondation canadienne de la Fibrose Kystique lance son programme d'amélioration de la qualité des soins

La Fondation canadienne de la Fibrose Kystique lance son programme d’amélioration de la qualité des soins selon l’approche collaborative de l’US CF Foundation et avec la collaboration du Dartmouth Institute Microsystem Academy.

Après le succès de la conférence clinique d’Ottawa (mai 2013) où une représentation de l’équipe nationale du PHARE-M était conviée pour témoigner de son expérience de l’appropriation de la méthodologie de l’US CFF, la Fondation canadienne a décidé de rendre publics, en fin d’année 2013, les indicateurs de santé des patients des 42 centres spécialisés dans la prise en charge de la Fibrose Kystique.

Le rapport national du registre canadien des données 2011 est disponible ici.

Dans le cadre de nos échanges d’expérience, l’accès au site Pharem a été ouvert à l’association canadienne pour l’utilisation des documents méthodologiques et des outils de la formation traduits en français.

 

 

PHARE-M Performance est financé par le Ministère (DGOS) dans le cadre de l'appel à projets du PREPS (Projets de Recherche sur la Performance des Soins) !

Le projet de recherche PHARE-M Performance poursuit deux objectifs :

1.  Evaluer à trois ans (à partir des données 2015 du Registre) le différentiel d'amélioration de l'état de santé entre deux cohortes fermées de patients : d'une part une cohorte de patients suivis dans les CRCM ayant participé à PHARE-M de 2012 à 2015 et d'autre part une cohorte de patients suivis dans des CRCM n'ayant pas participé à PHARE-M pendant les trois années. Cet objectif de recherche est mené par l’équipe du CIC INSERM du CHU de Brest sous la direction du Pr Dominique Mottier.

2.  Evaluer les critères d’efficacité de l’intervention complexe PHARE-M Formation dans les CRCM où elle est appliquée. Cet objectif de recherche est mené en étroite collaboration avec le laboratoire Pédagogie de la Santé de l’Université de Paris 13, sous la direction du Pr Pierre Lombrail.

 

Poster PHARE-M Performance